Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre humain sur l'île Rouge
4 octobre 2008

Pour mieux s'y retrouver : les partenaires

SSCJ : Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus :
- Leur maison mère est située à St Jacut, non loin de caro.
- La responsable de cette congrégation, Pauline JOLY, est la tante de Anne, une membre active de l'association. Elle est à l'origine de la correspondance qu'ont entretenue Anne et Hélène avec des jeunes malgaches depuis 1997. Elle nous soutient depuis le début et nous a beaucoup aidé pour trouver des contacts à Madagascar pour nos projets, pays qu'elle connait bien puisqu'elle y a vécu quelques années.
- Anne Chapell, la plus jeune sœur française de la congrégation, nous a accompagné à Madagascar en 2006. Elle nous a beaucoup apporté sur place et a continué à nous soutenir par la suite car elle est à l'origine de notre rencontre avec le père Carmes, fondateur du foyer Tanjomoha (voir mada 2008).
- Soeur Noro est la tante des correspondants de Anne et Hélène (Jocelyn et Martine ou lala). Elle est malgaches mais réalise une mission pour la congrégation à Paris. Elle se trouvait en vacances à Madagascar quand nous y étions et nous a fait découvrir son beau pays.
- La communauté d'Antsirabe nous a accueilli dès notre premier jour à Mada avec des danses et des chants (voir les photos) et nous a aussi beaucoup soutenu. Parmi les sœurs, nous avons notamment rencontré Sr Hélène, responsable de la communauté, Sr Aimée, la française, et Sr Edwige, qui s'occupe des prisonniers d'Antsirabe. Nous n'avons pas manqué de retourner les voir lors de notre deuxième voyage.
- Nous adressons un grand merci à toute la congrégation qui nous a toujours soutenus et accueillis chaleureusement.

 

APAEA : Association pour le Parrainage et l'Aide de l'Adulte à l'Enfant
- association franco-malgache avec qui nous avons pris contact par l'intermédiaire des SSCJ.
- la présidente Mme Barnaud se consacre pleinement à l'aide des enfants malgaches d'Ampatana, quartier d'Antsirabe, où l'association a réalisé de nombreux projets : le parrainage d'enfants, la formation des jeunes, la mise en place d'une cantine, etc...
- sur place c'est Sr Yvonne de la congrégation des Sœurs Franciscaines qui s'occupe des projets.
- en 2006 nous avons donc organisé plusieurs semaines d'animation avec les enfants d'Ampatana, des enfants pleins de joie et de soif d'apprendre !
- nous avons été logé dans un bâtiment neuf construit par l'association pour installer les salles de classe, les ateliers de coupe et couture (le centre assure les 3 années de formation en coupe et couture) et aussi pour accueillir des groupes comme nous.
- leur blog :
http://apaea.jean.paul.barnaud.googlepages.com

 

ASPE : Association pour la Sauvegarde et la Protection de l'Enfance
- centre qui accueille des jeunes délinquants placés par le juge pour enfants mais aussi des jeunes en difficulté sociale.
- nous avons rencontré Mme Eliane, responsable de ce centre, qui nous a beaucoup touchés. Elle tenait vraiment à assurer aux enfants le respect de leur droit : droit de manger, d'être vétu, de se distraire, d'être scolarisé.
- ce centre a pour objectif de donner aux enfants les moyens de s'en sortir à leur sortie du centre : initiation à la menuisier, au jardinage, à la coupe et couture, à l'élevage d'oie, etc. Malheureusement le centre, qui est une structure d'état, reçoit très peu de financement et vit grâce aux aides venant de donateurs particuliers.
- nous avons effectué dans ce centre 2 après-midi d'alphabétisation avec les jeunes. Leur action nous ayant par ailleurs beaucoup touché nous avons aussi décidé de leur fournir une aide financière.
- ici le lien d'une interview de mme Eliane que nous avons réalisé :
http://www.dailymotion.com/video/x1o1ih_interview-mme-eliane-pour-blog_travel

H.C.

Publicité
Publicité
Commentaires
Etre humain sur l'île Rouge
Publicité
Newsletter
Publicité