Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etre humain sur l'île Rouge
3 octobre 2008

les mails en direct (été 2008)

Le 13/06/08

Bonjour à tous, ça y est, nous y sommes.
Arrivé à Antananarivo jeudi matin vers 10h, nous avons pris un taxi b pour rejoindre le centre ville. Miora, une ami Malgache qu'Hélène connaissait devait nous attendre à l'aéroport mais le retard que nous avions pris à du la décider à partir, il a fallu que l'on se débrouille. On a quand même réussi à rejoindre le centre ville en se faisant avoir sur le prix du taxi, mais pas de dégats. S'en est suivi une grande marche dans le centre ville ou tous les regards étaient tourné vers nous, cinq occidentaux, le sac au dos cherchant leur chemin, ça ne passe pas innapeçu.
Nous avons finalement réussi à rejoindre le dispensaire des soeurs d' Aoste où nous avons été accueilli très challeureusement.
Je vous tient au courant.
A bientot, Antoine

Le 14/06/08

Bonjour tout le monde !
Enfin des nouvelles de Madagascar ! Nous sommes donc bien arrivé à Tana Jeudi matin et très bien accueilli par les soeurs d'Aoste après un périple pitoresque dans Tana... Hier nous avons parcouru Tana pour faire librairies, marché aux livres et festival de BD (quelques planches de BD scotché sous un cabanon, un peu décevant, mais c'est déjà ca). Pas évident ces deux jours, Tana n'est pas une ville facile: beaucoup de voitures, bus et vélos; beaucoup de monde, de vendeurs ambulants qui t'accostent à chaque coin de rue, et beaucoup aussi de mendicité. Bonne immersion pour tout le monde mais nous étions soulagé aujourd"hui de quitter l'atmophère pollué et fatiguant de Tana. Mention plus plus tout de même au soeurs d'Aoste super chaleureuses et accueillantes (encore une maison du bonheur Anne !).
Point négatif nous avons loupé miora à Tana, histoire un peu compliqué, elle nous rejoindra un peu plus tard à Tanjomoha ou fianar.
Ce matin nous avons donc pris le taxi brousse pour antsirabé. Route un peu longue à 20 dans le mini-bus, mais les paysages magnifiques, pleins de souvenirs ont bien rattrapé les choses!
Arrivée à Antsirabe à 15h. Et non ce que j'ai vécu il y a 2 ans n'était pas un rêve ! Les pouss-pouss, la cathédrale, le showprite, les zébus, le terrain de basket, la petite montée avant d'arriver au centre (clin d'oeil a ceux qui connaissent)...
Et puis le centre, la salle a manger la cuisine, les toilettes, les chambres, chaque pièce me rappelle tant de choses... Et pourtant ca a bien changé !
Nous sommes installé dans "la chambre des malgaches" (désolé pour ceux à qui ca ne dit rien mais je précise pour les autres !). Là je suis au cyber "rapide" dans la rue en face du marché. Bon j'arrête je ne sais pas si vous appréciez que je vous rappelle ca alors que vous êtes restés en France ! mais j'avais besoin de le partager avec vous qui avez connu tout ca.
C'est assez étrange mais je n'ai pas du tout la même facon de voir les choses par rapport à il y a deux ans ! J'ai "grandi" c'est vrai depuis, et puis je ne vois plus pareil la pauvreté, la misère qui me choquait tant il y a deux ans. Bien sur elle est toujours là mais ce n'est pas pareil. Je distingue plus la vrai misère de la "normalité". Enfin je ne sais pas trop comment l'expliquer.
Je me sens plus autonome aussi, du fait que nous devons tout gérer tous les 5. L'argent, le programme, les déplacements, etc. Je ne m'aurais pas cru capable de faire tant de choses ! Mais les malgaches sont tellement sympas, on leur demande et ils nous aident tout de suite !
voilà pour les nouvelles, j'espère que ca vous aura interessé.
Bisous à tout le monde. J'attends des nouvelles de votre coté!!
Veloma Hélène

Salut,
notre périple continu. Ce matin, nous avons pris le taxi brousse direction le Sud.
Après 170 km de routes tortueuses, avalées en 3h30, à 21 dans une camionnette pas plus grande
qu'un c15, nous avons rejoinds la ville d'Antsirabe. Nous avons été accueilli par une armée de pousses
pousses qui voulaient tous nous emmener dans le centre ville.
Vendredi nous avons eu le temps de retourner dans le centre d'antana. , nous sommes allés acheter des bouquins pour le centre de Vohipen,  dans
une librairie que nous avait conseillé Cécile, rencontré au centre des soeur d'Aoste. La librairie se trouvait dans une galerie
marchande, comme celle que l'on trouve en France, un grand décalage avec l'ambiance du centre ville. Nous sommes, ensuite,passé au centre culturel Français où il y avait une exposition sur la bande dessinée Malgache, c'était en fait sur des auteurs français.
Finalement, l'expositions de bd Malgache se trouvait à quelques centaines de mètres, dans une toute petite cabane faite de bois et de bâche, encore une drôle de surprise.
On se fait pas mal chahuter à chaque arrivée et on commence à s'y habituer.
A  bientôt Antoine

-hello !
nous voila a antsirabe et biens vivants !
je dit ca parce que les deux francaises au centre des soeur d'aoste nous ont dit que les chauffeurs etaient des bourrins !!!
mais en fait cT cool! on etait meme moins serrés que ds les taxi-b (bus de Tana je dis bus mais ce sont des van ou on s'entasse a 25/30 a l'heure de pointe !!!
la ont etait seulement 20 ca vezut dire chacun une place (enfin 3 pour2 quoi !)
plus les strapontins et la ce de vrais strapontins alors qu'a Tana de planche et on se souleve a chaque fois qu'il faut la placer pour que klk un s'assoitparfois a deux...
bref du coup un peu de recapitulatif depuis le debut meme pour moi car je n'ai pas pris le temps de noter depuis le debut ..
on n'a pas reusssi a voir Miora elle erst passé au centre quand on etait en ville hier et on est rentrer qu'a 18h(nuit) il nous est deconseiller par tous d'y trainer la nuit
le centre est super on l'a trouver apres une bonne journée a marcher avec nos gros sacs ! tous les gens nous regardais penses-tu 5 blancs avec des gros sacs a pieds ds les qurtier lesplus pauvres et populaires et aussi les autres d'ailleurs !

Tana ...
le bordel l'odeur forte de la crasse
les enfants partout abandonnés sales seules
le fourmillement tout le temps c'en est fatiguant au debut ca bouge
partout tout le temps en fait comme tout ce passe ds la rue on voit tout
tout se repare surtout les bagnoles dont on se demande comment elles roulent pour certaines
et puis c'est bizarre il y a des gens asiis la a rien faire je veux dire
rien ils sont la et attendent rien ou on ne sait quoi
c'est tres etrange pour nous occidentaux qui croyons remplir le vide en gesticulant
ds tout les sens mais c'est juste different en fait
Cecile (une des francaise ) nous disait hier soir, en fait elle fait
fabriquer des prototype de pieces pour ses creations a Mada,
elle nous disait donc qu'en fait ils n'ont pas forcement besoin ni envie de bosser
c'est pas des faignant pour autant c'est juste que la bah ... ca leur
suffit pour le moment apres ce n'est pas une generalité  au contraire mje
pense que ca ce vaut plus pour les artisans qui ont un boulot
mais alors que le taux de chomage n'est meme pas repertorié j'imagine on
peut voir des pencartes : cherche vendeuse !
enfin bref
au centre on a vraiment ete super bien accuielli et les cuisinieres
malgaches nous ont offert un concert de chant malgache de deux minute que
nous ecoutions furtivement du couloir alors qu'elle faisait la vaiselle
cT impressionnant parce qu'elle chantait en choeur avec des canons ...
on m'avait prevenu qu'ils/elles chantaient n'importe quand et
magnifiquement mais je ne m'attendait pas a ca!
bon je vais faire vite car on va pas passer la nuit au cyber
mais je reviendrait car ici on sait qu'il va vite et surtout parce
qu'apres Antsirabe on est pas du tout sur qu'on puisse aller sur le net !!!
alorsq juste pour dire je vais bien !!!
du coup hier on a ete ds la centre deTana pour voir l'espo et pour acheter
des livres mais c'est une autre aventure que je vous raconterais plus tard
et ce matin on est partit en tazxi brousse pour arriver a Antsirabe avant
meme de sortir du bus les pouss-pouss nous courrait apres (Antsirabe est la capitale du pouss-pouss !)
je ne vous raconte meme pas la sortie bCT 15 mec qui nouys proposait leurs
service en nous demandant comment on s'appell et tout tout
bref l'horreur on a voulu s'eloigner mais ils nous ont tous suivis sur la
routze cette fois ci avec leurs pouss-pouss ce qui a creer un genial
bouchoin juste qu'a l'arrive des flics !!!
on en a pris un  pour mettre ,nos sac !les autres etaient tous degoutées ...
puis apres avoir manger on est allé au centre de l'APAEA ou on loge pdt 5 jours ...
ali ala
biz a tous
je vous aimes

BenJ

Le 15/06/08

hello !
journée repos pour nous ajd !!!
ben oui on est dimanche debout a 10h
marché, cuisine, foot ds le couloir debut de tourista pour marco que ca n'empeche de jouer et de faire le con !!!

et petite balade autour du lac
ce qui m'a permis de conffirmer que les malgaches ont vraiment des niveau de vie tres differents
meme ds la pauvreté ...
au passage le president s'en mais plein les fouilles il possede plein de
marques de denrées alimentaires sous le nom de tiko
ca va du beurre a l'eau au coca et je ne sais combien encore !
sinon le rhum est a environ deux euros et meme si on ne la pas encore
gouté je sens qu'il est pas mauvais je pense qu'on en boira pas forcement
ici mais j'en ramenerais tres certainement klk bouteilles
le marché ce matin a encore donné lieu a quelques épopées avec les locaux
le marché c'est des etalage a meme le sol et les gens ne parle pas ou tres
peu francais du coup ca nous force a sortir nos klk mots de malgache ce
qui ne manque pas de fairez sourire !
on essaye de negocier et on ce met a compter en fmg(franc malgache)
on s'est fait gracieusement entuber au premiere achat en payant 1050
ariary pour 7 carottes au lieu de 1050 fmg soit 5 fois moins
on s'est bien marré avec antoine a negocier des cahuetes avec la vendeuse
ce qui provoque automatiquement un petit attroupement et les rires
on repond salam aux gens qu'on croise et qui nous disent bonjour
on se fait "traité" de wazza(blancs ) par les momes quii se marrent et on
commence a leur repondre malagasy ! (malgache)
voila une journée de plus
hier un enfant a demander a antoine de lui echanger son euros contre des
ariary puis apres les vendeuse de collier qsui nous collaient voulais nous
vendre leurs colliers contre un euro du coup !!!!  ca marche comme ca !
ce matin Antoine me disait qu'il avait vu des momes se courir apres en
rigolant  avec des billet ds les mains et des qu'ils ont vu des wazzza
sortir du shoprite ils ont venus les quemander tous tristes... peut on
leur en vouloir c'est diffciles d'en parler parce que je ne voudrait pas
que ma vision soit mal interpreté par vous en france ...

on accpete plus ou moins bien les uns les autres, le fait d'etre blanc friqués et quemander ...
et ce n'est pas parce que je suis loin que je n'est pas envie d'avoir de vos nouvelles !!
gros bisou a tous !!! BenJ

Le 16/06/08

Salama !
D'autres nouvelles de Madagascar ! (J'en profite car après la fin de la semaine on risque de ne plus avoir accès à internet )
Nous prenons petit à petit nos repères à Antsirabe. Les souvenirs me reviennent aussi, parfois une intuition me vient "ca doit être par là" et on arrive bien ou il faut ! Je ne pensais pas avoir une si bonne mémoire ! :-)
Nous avons donc réussi à retrouver les soeurs du sacré-coeur d'Ambohimena ce matin. Toujours le même accueil chaleureux et plein de joie ! Nous avons vu sr Aimée, sr Hélène, Sr Edwige et sr Claudette pour ceux qui connaissent. Après un échange de nouvelles autour d'un café et de patate douce (super bon !), sr Claudette nous a emmené chez Martine (la correspondante de Anne). Elle était malheureusement partie avec sa maman vendre des vetements sur les marchés. Nous avons vu son père et nous retournerons demain pour la voir.
Du coup sur le retour nous avons acheté des patates douces, tout le monde ayant été convaincus, que nous avons dégustés ce midi avec des bredes (plantes malgaches). Il y a tellement de choses qui poussent ici c'est assez étonnant : orange, banane, cacahuetes, choux-fleur, poireau, carottes, tomates, etc etc.
Puis cette après-midi nous avons été à "la prison des mineurs" ASPE. Le centre n'a pas beaucoup changé même s'ils ont commencé de nouvelles activités comme la vannerie et la coupe et couture. Des soeurs viennent tout les samedis donner des cours d'alphabétisation. Il y a un nouveau responsable au centre depuis trois mois. Visite émouvante pour tout le monde mais plus de détails à ceux que ca interessent au retour !
Merci à la famille Massieu et Labouère pour les nouvelles !
J'embrasse tout le monde et à bientot pour de nouvelles aventures !
Hélène

--
pour la mendicité j'ai appris que je suis blanc riche et bien portant
c'est une condition que l'on doit accepter je crois pour pouvoir rentrer
en contact avec ces gens autrement que par le biais financier car c'est
notre condition ...
c'est gens on des ressource que nous n'avons pas et ca nous ramene au
quasi-desert humain de notre societe ...je crois que pour l'instant c'est
tout ce que j'ai a en dire ...
Benjo

Le 18/06/08

Bien le bonjour,
nous sommes toujours à Antsirabé, mais plus pour longtemps, puisque nous partons demain pour Fianarantsoa encore plus au sud. Le départ est prévu pour 5h30, ça va être dure.
Les deux jours derniers sont passé très vite, nous avions un programme bien chargé.
Nous sommes passé dans plusieurs centres tenu par des soeurs, ou nous avons fait de belles rencontres.
Nous avons rendu visite à des enfants d'un centre de détention , où ils apprennent  un métier , ou plutot  les  bases d'un métier pour pouvoir se débrouiller à leur sorti. Ils apprennent par exemple la menuiserie avec tout se qu'il y a de plus sommaire, une scie, un burin qui fait office de ciseaux à bois et un martau, et ils se débrouillent bien.
Cet après midi, nous avons eu le temps de visiter un peu la région, nous sommes allés au lac de tchitchi,
Un lac volcanique.
A bientot Antoine

Dernières nouvelles avant de quitter Antsirabe !
Bref résumé des deux derniers jours :
Hier nous avons visité les nouveaux locaux de l'APAEA avec Sr yvonne.
Puis nous sommes allés chez les soeurs d'Ambohimena ou nous étions invitées à manger. Ensuite direction la prison avec sr Edwige. Les mineurs, les femmes et les hommes. J'ai trouvé ca un peu moins impressionant que dans mon souvenir, peut-être parce que je l'avais déjà vu. Mais ca reste tout de même très impressionnant surtout quand 4 ou 500 prisonniers, tous alignés devant toi, se mettent à chanter d'une voix enjouée un chant magnifique et plein d'espoir (traduit par la soeur). C'est tellement fort, j'avais les larmes aux yeux et le
sourire aux lèvres.
A peine remis de nos émotions, nous nous sommes fait kidnapés par une malgache qui tenait absolument à nous présenter une française qui travaille dans un orphelinat. visite interessante, contact  à garder peut-être pour un nouveau projet (ils cherchent des jeunes pour faire des activités avec les enfants l'été car ils n'ont pas grand chose à leur faire faire), mais peut-être en trop dans un programme bien chargé qui nous laisse à peine le temps de souffler et de réfléchir à ce que l'on vit.
Aujourd'hui nous avons donc essayer de prendre un peu ce temps. Mais d'abord ce matin nous nous sommes invités chez les filles de la charité, une congrégation qui tient un centre d'accueil pour les enfants handicapés qui viennent se faire opérer dans le centre de rééducation orthopédiqueà Antsirabe, le seul de Mada. Ayant appris qu'elles travaillent avec le centre Tanjomoha où nous nous rendons, nous avons pensé que c'était interessant de voir comment elles travaillent à Antsirabe.
Après cette visite, Taxi-brousse avec Martine la corress de Anne et direction Tritriva ! Un lac magnifique et bien particulier à 22 km d'Antsirabe soit 30 minutes de route. Nous nous sommes posés la-bas 3 heures, loin du bruit de la ville. Très ressourçant.
Et la nous revenons de chez les soeurs d'Ambohimena pour un dernier aurevoir et nous n'allons pas tarder à aller nous coucher car le taxi-brousse pour Fianarantsoa part demain matin à 5h30...
Au programme : 1 journée à Fianar, puis petit train pour Manakara où nous allons peut-être passer une nuit (selon l'heure d'arrivé) puis bus pour vohipeno ou se trouve le centre. La nous allons rester 2 semaines minimum, en pleine brousse, loin des moyens de communication donc pas internet !
Une nouvelle aventure commence !

Ba bestaka à tout le monde ! (bisous)
veloma ! hélène

Le 20/06/08

Nous sommes bien arrivés à fianarantsoa hier après 10 heures de taxi-brousse (mal aux fesses !). Mais le train pour Manakara ne part en fait que demain matin. Donc aujourd'hui journée de repos pour tout le monde. Nous avons pu trouvé un petit cyber pour envoyer des nouvelles.

Nous sommes dans un petit hotel près de la gare, sympa mais sans eau chaude ... on commence donc progressivement à se mettre dans le bain pour Vohipeno!
Fianar n'est pas une ville très attirante au premier abord (peut-être parce que nous sommes arrivés alors qu'il ne faisait pas beau!), mais en fait elle est très particulière et très interessante. Il y a beaucoup d'étudiants et de guides, toute une génération de jeunes cultivés et lucides qui ont un regard interressant sur madagascar et sur le monde. Même si se faire aborder toutes les 5 minutes par un guide qui veut t'emmener faire une descente en pirogue peut être un peu lourd à force, cela nous permet de faire de belles rencontres.
Comme Christian par exemple que nous avons rencontré hier soir et avec qui nous avons discuté pendant des heures de Mada, de la France, et de beaucoup d'autres choses. Un autre visage de Mada que nous sommes
contents d'avoir rencontrés avant de quitter la ville.
Demain donc à 6h devant la gare pour prendre le train qui nous emmène à Manakara. 8h de trajet au mieux pour 170 km, mais expérience super d'après tout les gens qui l'ont déja fait ! Et ensuite taxi-brousse
pour rejoindre Tanjomoha à vohipeno.

Nous avons tous hates d'arriver à Tanjomoha.enfin nous allons pouvoir nous poser un peu au meme endroit pendant 2-3 semaines et vraiment
pouvoir commencer à etre actif.
Seulement 1 semaine 1/2 que nous sommes là et pourtant nous avons déjà vécu tellement de choses ! C'est vraiment génial de pouvoir vivre tout ca !
A dans 3 semaines maintenant je pense !
bisous à tout le monde.
Veloma! Hélène

hello
connection etablie ca marche !!!

wouow sacré journée hier !
on determine ,on retourne,on avance !
je reprend un peu tout ca du coup !
on s'est leve a 5 heure hier matin partit a 7 heure d'antsirabe
la route j'ai deja dis cT un peu barbouillé je precise tout de meme pour mes cher parents qui pourraent s'inquieter que le chauffeur roulait tres convenablement parce qu'il ne faisait pas beau et que de maniere generale ils sont cool en fait ...
arrivé a FIana' les guide et taxi man qui nous collent des qu'on sort du bus pardon avant qu'on sorte du bus comme a chaque nouvelles villes maintenant on sait comment s'en debarrassé leur repondre gentiment mais fermement que nous ne sommes pas interresse
merci aurevoir
pui hotel juste come il faut(desole pour les fautz mon clavier est un peu nul)
puis balade ds la ville pour se remettre en jambe puis retour a l'hotel
puis resto la on rencontre un guide de 24 an super interresant
il nous propose juste d'allé boire un coup ds un bar malgache...en ami
allé soyons fous on y vas ... malgré la fatigue...
on se pose il commande du rhum ; pour mille ariarhy chacun on a une bouteille de 75 cl et du coca soit 6ooo ar en tout soit deux euros 50 en tout genial
je boirai mon rhum sans coca tellement il est doux et bon tom tu en serait jaloux
mais j'en ramenerais ca c'est sur

on discute de tout, christian a vecu a la rue puis adopté par un couple de vahaza
il grandi a Mada mais avec une education que peu d'enfants ont il regarde le monde, il est venu en france et a vu nos enfants dont on prend trop soins
ici les momes sont trimballés par leur freres et soeurs des 1an sur le dos et joue ds la rue
ya des momes partout ici
on parle de la vie de la nature des americains qui pourrisent l'economie locale
des wazaha
on parle education, asso, projet et citoyen du monde au dela la nationalité, l'homme
on parle entre humain et ca nous laisse reveur
une rencontre comme on en attendait...
qui nous laissent croirent que c'est a nous de nous bouger qu'on soit francais ou malgaches
qui nous laissent croire qu'on peut encore croire ...
on se quitte vers 10heures
et on se retrouve ds la chambres pour jouer au cartes mais on discute encore longtemps
on parle de decroissance de conscience et de consequence, on parle mondial
et humain

on s'entend bien tous les 5 c'est genial on s'apporte tous klk chose
on ne reviendra pas sur nos pas
Mada et ce qu'on vit ensemble nous fait evoluer c'est sur
une semaine et un jour qu'on est la seulement et on a deja vecu tant !
puis on fait un wist(jeu de carte)
puis on en refait un antoine marco et moi
2 heure, on vas se coucher
putin sacré journée ; 21h debout !!!

juste ce matin
une petie tourista passagere du a la fatigue melange au rhum ca a pas du
plaire au bide pourtant un a pas abusé
on etait deja tellement fatigué
biz BenJ

Bonjour à tous,
aujourd'hui, nous sommes à Fianarantsoa (la ville ou on apprends le bien) , je ne sais pas si on y apprends vraiment le bien,en tout cas le mal de ventre, lui, est bien présent.
Une petite tourista pointe son nez, surtout pour le pauvre ben qui à du prendre ses précautions avant de partir en ville.
Nous avons fait le voyage de antsirabe à fiana en taxi brousse, toujours aussi serrés, 7h00 de trajet, une petite dizaine de contrôls routiers, une platré de riz avalé en 15 minutes, je me demande si ce n'est pas celle
ci qui nous à rendu un peu malade. Arrivé à fiana nous avons trouvé un petit hotel, douche froide et toilette à la turque.
ça a son charme.
Petite journée calme aujourd'hui. Hier soir nous avons rencontré un guide malgache avec qui nous avons passés la soirée, c'était vraiment sympas autour de quelques verrs de rhum, et puis ça changeait des soeurs. demain matin c'est le départ pour Manakar, 10h00 de train en perspective, j'ai trop hate.
Je ne sais pas si nous pourrons avoir internet à tanjomoha.
Bises à vous.Antoine

Le 09/07/08

Bien le bonjour,
une quinzaine de jours se sont écoulés depuis mon dernier mail.
Nous étions à Fiana le 20 juin et nous avons donc pris le train le lendemain comme prévu.
Les  12 heures de train sont finalement passées très vite ,
nous nous arrêtions tout les dix kilomètres pour gouter des spécialité à chaque fois différente, beignets de crevette,
beignet de légume, de bannane, ce qui faisait passé le temps un peu plus vite . Des paysages impressionnants, la forêt à perte de vu avec quelques cabanes disséminées à droite à gauche.
Arrivé à Manakar, nous avons pris le taxi brousse pour vohipen et plus exactrement le foyer de Tanjomoha qui était
le principale lieu de notre périple. Nous avons passé les quinze derniers jours au foyer à travailler sur notre projet de bibliothèque.
Le projet à été accueilli à bras ouvert et nous à permis de rencontrer énormément de malgaches. Tout c'est passé pour le mieux. Nous sommes pôur le moment à Tana pour nous deux derniers jour à Mada et nous allons tenter d'en profiter au maximum même si une parti de nous est déjà en france.
A bientôt
Antoine

 

Akuri aby e ! (prononcer akouriabé = le bonjour de la cote Est)
Nous voilà de retour apres deux semaines hors du monde et hors du temps dans notre petite brousse de vohipeno... Comme c'est étrange de revenir à Tana, de repenser à la france et au retour... après 2
semaines  exceptionnelles et inoubliables.
La cote Est est complètement différente des Haut-Plateaux, d'autres paysages, un autre climat, d'autres visages, et presque une autre langue ! Un autre pays quoi ! Je suis contente d'avoir vu cet autre visage de Mada même si du coup c'est hyper frustrant de ce dire que chaque coin est différent et qu'il faudrait revenir des centaines de fois pour connaitre vraiment Mada... A quoi ressemble la cote ouest, le sud et tout le nord ??? ce sont encore d'autres mondes.
Sinon ces 2 semaines ?... irracontables... du moins pour le moment. Il y aura des photos pour mieux l'expliquer.
En tout cas je vais bien, on essaie de profiter de nos derniers jours à Mada m^me si on est tous super fatigués et que Tana n'est pas la ville qu'on préfère !
En tout cas un super mois passé ici, rien à regretter on a appris tellement !
Bisous à tous et à très biento maintenant !

Hélène

Commentaires

nad le 15/06/2008 à 00:33:38
salut les zamis,
qu'est ce que ça me fait incroyablement du bien d'avoir de vos nouvelles, c'est incroyable...il est minuit, je rentre du boulot, et je m'emerveille devant vos commentaires, vous me faites tous rire. Ln n'hesites pas à nous rappeler chaque détail qu'on a pu voir il y a deux ans, tu va réussir à me faire pleurer j'en suis sûre...mada est un pays spé vs vous en rendez compte très vite, mais vous vous y attacherez encore plus vite c'est clair et net!donnez nous des news autant que vous pouvez je pense à vous très fort!


anne le 16/06/2008 à 10:21:49
Bonjour les coupains!
ça fait tellement zizir d'avoir de vos nouvelles en live! j'ai l'impression d'y être ! continuez de nous faire part de ce que vous voyez et ressentez !
bonne route et à très vite ! on est tous avec vous à suivre votre aventure !


Mià le 18/06/2008 à 14:11:54
salut à tous; je suis tellemnet fier que l'une de vous a tenu sa promesse de revenir mais moi aussi je tiendrais promesse,je trouverai surement un moyen de venir vous voir bande de soulard,lol!!!Le plus con c'est de ne pas avoir revue Ln et les autres jusqu'à maintenat mais on reste en contact,alors je vous dis à tous merci et aurevoir.


nad le 18/06/2008 à 18:53:21
et mia t inquiete on est toujours là nous aussi!!difficile de gérer nos emplois du temps mais je reviendrai avec mon chéri vous voir c'est sûr et certain (soularde toi meme!!)
gros bisous


anne le 20/06/2008 à 16:04:04
T'inquiètes Mia, moi aussi je reviens dès que possible avec mon ptit frère ! (peut-être l'été prochain)! on a regardé la vidéo de notre séjour avec vous il y a quelques temps, toi aussi tu es une fêtarde, on a les preuves ! plein de bisous !
et les amis qui êtes entre Fiana et Tanjomoha, bonne continuation, on pense fort à vous, et on suit votre aventure !


PierreYves le 20/06/2008 à 16:07:23
salut à tous !
content d'avoir de vos nouvelles ! ça fait plaisir de savoir tout ce que vous faite en live (c'est beau les nouvelles technologies!).
ça me fait penser qu'en j'étais au Bénin.c'est génial!
bonne continuation!
a plus les gens!
ps: on va voir avec anne bob et flanagnan à la fête de la musique à damgan ce soir!hi hi!
tchou la compagnie, portez vous bien!





Publicité
Publicité
Commentaires
Etre humain sur l'île Rouge
Publicité
Newsletter
Publicité